La Direction Vie de Campus a initié, depuis sa création, des actions de développement durable aussi bien au niveau du fonctionnement que de l’organisation du Grand 8, Festival qui fêtera, cette année, ses 9 printemps !
Le Grand 8 s’engage dans une démarche pérenne visant à réduire son impact environnemental et à lui donner une dimension écologique de plus en plus importante.
En effet, le Grand 8 souhaite contribuer à une prise de conscience de tous les acteurs travaillant autour de ce Festival en commençant par sa propre équipe, mais aussi par la sensibilisation du public, des professionnels et des prestataires par le biais de cet évènement incontournable qui rassemble pas moins de 20 000 personnes sur les trois jours.
Le Festival Grand 8 se concentre autour de plusieurs actions majeures :
- Limiter l’impact environnemental du Festival pendant la manifestation ;
- Favoriser la venue des partenaires en transports en commun ;
- Privilégier le circuit court dans la recherche de nos prestataires. Le Festival favorise la proximité géographique. Ainsi, plus de 80% des prestataires et partenaires sont issus de la Région-Ile-de France (une clause développement durable est systématiquement incluse dans les marchés publics) ;
- Mettre au point un menu uniquement végétarien "fait maison" chaque année ;
- Utiliser de la vaisselle jetable et notamment des couverts 100 % compostables donc biodégradables ;
- Capitaliser sur des gobelets réutilisables et installer de façon durable des fontaines à eau sur le campus ;
- Renforcer et développer la communication digitale ;
- Réduire la consommation papier de plus de 60% en 3 ans ;
- Réduire le nombre d’impression de flyers au bénéfice de l’utilisation d’un QR Code et d’un site internet, sur lesquels on retrouve toutes les informations du programme du Festival ;
- Sensibiliser sur les mobilités douces (ateliers de réparation vélo) ;
- Sensibiliser à une alimentation durable (ateliers de cuisine et nutrition, atelier vélo smoothie) ;
- Sensibiliser aux questions de transitions écologiques ;
- Développer l’économie sociale et solidaire à travers la mise en place de stands de vêtements de seconde main avec Emmaüs et le Secours Populaire